L’offre de chaînes de pizzerias continue de progresser en France, au sein d’un univers de la restauration rapide en pleine mutation pour s’adapter aux nouvelles demandes des consommateurs.
Il y a maintenant un restaurant de chaînes de pizzerias dans toutes les grandes villes de France mais également de plus en plus dans les moyennes villes ! La densité de chaînes de pizzerias dans le Top 10 villes est bien supérieure à la moyenne France (2,3 vs 1,4) tout comme l’était le total restauration ! (cf post précédent). Donc l’essor de l’offre de chaînes de pizzerias est maintenant visible dans la majorité des villes, pas seulement dans les grandes villes.
Cependant les chaînes de pizzerias sont moins toujours présentes en ville que les restaurants de burgers ou les boulangeries : la densité de chaînes de pizzerias de 2,3 restaurants pour 100 000 habitants dans les grandes villes françaises est inférieure à celle de chaînes de burgers (4,3) et encore davantage vs les boulangeries (7,1).
Le constat est encore plus criant sur l’ensemble du territoire pour 100 000 habitants : 1,4 chaînes de pizzerias vs 3,5 de burgers et 3,8 de boulangeries.
Mais ces moyennes cachent bien sûr de fortes disparités géographiques, selon les régions, la taille de ville, la proportion d’étudiants…
Si des villes étudiantes proposent les plus fortes concentrations de pizzerias comme Toulouse puis Bordeaux, à l’inverse, d’autres villes du Sud-Est offrent une moindre densité de restaurants et surtout de chaînes de pizzerias rapides comme Nice et Marseille. La capitale Paris se positionne dans la moyenne de France, tout comme Montpellier.
François Godeau, Co-founder Meaningful Vision, souligne que ces disparités géographiques sont essentielles à prendre en compte dans la gestion des ouvertures/fermetures de restaurants de burgers en cette période de développement de la restauration rapide en France.
Si vous souhaitez davantage de détails, n’hésitez pas à nous contacter à Meaningful Vision.