Quel impact des fêtes de Pâques sur la fréquentation du secteur de la restauration en Europe ?

Quel impact des fêtes de Pâques sur la fréquentation du secteur de la restauration en Europe ?

Les fêtes du week-end de Pâques entraînent logiquement une augmentation significative et prévisible de la fréquentation dans l’industrie de la restauration, comme le montrent les données historiques recueillies au Royaume-Uni et dans toute l’Europe. Davantage qu’un simple pic saisonnier, Pâques offre une opportunité stratégique pour les professionnels du secteur, en particulier dans les segments de la restauration traditionnelle et de chaînes.

Meaningful Vision a comparé des données sur les trois dernières années et les a publiées dans un rapport démontrant l’importance du week-end pascal pour le marché de la restauration, tant en France que dans d’autres pays européens.

Royaume-Uni :
En 2024, le week-end prolongé de Pâques a enregistré une augmentation de 6 % de la fréquentation moyenne par rapport à une journée classique. Cette hausse a été principalement soutenue dans les pubs, en hausse de 18 %, suivis de près par les restaurants qui ont connu une progression de 14 %. Les chaînes de restauration rapide en ont également bénéficié, avec une croissance de 8 %. Le Vendredi saint et le samedi ont été les jours les plus forts, avec une hausse spectaculaire de 27 % des visites dans les pubs et restaurants. Au Royaume-Uni, les célébrations pascales s’accompagnent souvent d’un «  Sunday Roast », de délicieux desserts et de boissons variées. Les restaurants de type « casual dining » et les pubs sont des lieux privilégiés pour les réunions familiales ou entre amis, alors que les chaînes de restauration rapide bénéficient d’un afflux de clients, particulièrement parmi les touristes en visite ou en shopping. Les offres ponctuelles de saison comme les hot cross buns (brioches aux épices et fruits secs) ou l’agneau rôti participent aussi attirer les clients et stimuler les dépenses.

République d’Irlande :
Pâques est une fête religieuse importante dans l’Irlande catholique, avec des traditions de longs repas partagés en famille élargie. L’impact de Pâques sur le secteur de la restauration y est encore plus marqué qu’au Royaume-Uni. La fréquentation des pubs et restaurants a bondi de 20 %, et la restauration rapide a connu une augmentation significative de 17 %. Le Vendredi saint et le samedi ont été particulièrement dynamiques, générant une hausse impressionnante de 36 % des visites en restaurants.

Irlande du Nord :
Selon une tendance similaire à celle du Royaume-Uni, l’Irlande du Nord a vu ses pubs et restaurants dépasser la moyenne britannique avec des hausses de fréquentation de 19 % et 17 % respectivement. Le secteur de la restauration rapide a toutefois connu une progression plus modeste, avec une hausse de 3 %. Comme ailleurs, le Vendredi saint et le samedi ont été les jours les plus dynamiques, la fréquentation dans les pubs et restaurants atteignant un bond de + 33 %, bien supérieure à la moyenne nationale.

France :
La France suit également cette tendance pendant les fêtes de Pâques, avec une augmentation de 16 % de la fréquentation en restauration traditionnelle, et une hausse de 10 % en restauration rapide. À l’instar de l’Irlande, les vendredi et samedi se sont imposés comme les journées clés, avec une hausse de 33 % de la fréquentation. Les consommateurs français, comme leurs homologues irlandais, semblent privilégier les repas longs et détendus en famille et entre amis ainsi que les spécialités de saison offertes pendant cette saison.

Allemagne :
L’impact de Pâques sur l’industrie de la restauration allemande est plus modéré que dans les autres pays. La fréquentation des restaurants a augmenté de manière limitée à 5 %, tandis que la restauration rapide a enregistré une progression de 4 %. Même lors des jours de pointe (Vendredi saint et samedi), la hausse est restée modérée, à 20 %. A noter que le lundi de Pâques attire également un grand nombre de visiteurs en Allemagne, presque autant que le Vendredi saint, ce qui contraste avec les autres pays. Bien que Pâques reste une période culturellement importante, une préférence marquée pour célébrer les fêtes à domicile pourrait expliquer un effet plus discret sur la restauration allemande.

En conclusion, Pâques demeure en Europe un levier significatif de fréquentation pour le secteur de la restauration, mais comme le démontre clairement l’analyse des données de Meaningful Vision, cet impact varie considérablement selon les régions. Cette période propice permet aux chaînes de restauration des opportunités uniques d’adapter leurs stratégies, leurs menus et offres en fonction des habitudes locales et des attentes des clients. Les restaurateurs qui planifient avec des études de marché précises et une sensibilité culturelle adaptée seront les mieux placés pour bénéficier pleinement des fêtes de Pâques en tant qu’opportunité de croissance, et non d’un simple week-end.

François Godeau, de Meaningful Vision, prévoit que les hausses saisonnières de fréquentation influenceront fortement les actions marketing : « Bien que la fréquentation en restauration augmente logiquement pendant les fêtes de Pâques, nous observons moins d’activités promotionnelles par rapport à d’autres fêtes, comme la Saint-Valentin, où les menus spéciaux sont deux fois plus fréquents. Par exemple, la France n’a pas mis en place l’offre temporaire la plus répandue au Royaume-Uni : ‘Les enfants mangent gratuitement’. Ainsi Pâques est en France et en Europe bien plus qu’un simple congé de quelques jours : c’est une courte période stratégique pour attirer de nouveaux clients, proposer des offres de saison, et offrir aux clients l’opportunité de célébrer en famille ou entre amis. »

Pour en savoir plus sur les tendances de la restauration en France, consultez notre blog.

Latest posts

Access the latest Foodservice market insights by signing up below

Scroll to Top

Subscribe to our News

Subscribe to our data form

By submitting this form you agree to the Privacy notice