En 2024, Meaningful Vision Ltd continue de développer sa couverture du marché de la restauration en Europe avec l’ouverture de la France suite au Royaume Uni et l’Irlande.
Collectant les données relatives à la présence des chaînes de restauration en France, nous mettons tout d’abord en avant la densité de restaurants pour 100 000 personnes. Il s’agit d’un des indicateurs les plus importants permettant aux chaînes de foodservice d’identifier des opportunités d’ouverture de nouveaux restaurants.
Nos analyses incluent les chaînes en restauration rapide, burger, poulet, boulangeries, sandwiches, coffee shops, asiatique, pizzeria…
En Juin 2024, en moyenne, avec une présence plus importante de restaurants indépendants, nous trouvons à Paris 33,8 établissements de chaînes restauration rapide pour 100 000 habitants (vs 14,3 en moyenne sur la France), ce qui est moins que chez nos voisins britanniques où les chaînes de restauration sont plus développées: 44,3 à Londres et 58,4 à Dublin.
L’offre de restauration de chaînes dans les grandes villes de France est logiquement presque 2 fois plus importante que sur l’ensemble du pays. Avec 25 restaurants de chaînes pour 100 000 habitants, cette offre dans les grandes villes repose cependant sur de fortes disparités géographiques.
La capitale et encore davantage Bordeaux possèdent une très forte concentration de restaurants.
A l’inverse d’autres villes offrent une moindre densité de restaurants, démontrant ainsi un plus grand potentiel d’ouverture de restaurants : Marseille tout d’abord, mais également Strasbourg, Nantes et Nice.
L’offre d’autres grandes villes reste pour l’instant stable dans la moyenne nationale : Lille, Lyon, Montpellier, mais aussi une grand ville étudiante comme Toulouse, où la cible des jeunes est connue pour être en attente de découvrir de nouvelles expériences culinaires.
François Godeau, Co-founder Meaningful Vision, souligne que ces disparités géographiques sont essentielles à prendre en compte dans la gestion des ouvertures/fermetures de restaurants en cette période de développement de la restauration rapide en France.
Ces fortes disparités de densité chaînes de restauration à travers les grandes villes en France sont intéressantes et à ne pas négliger. La concentration de restaurants aide à déterminer le potentiel lié aux ouvertures et fermetures des enseignes, ce qui impacte légitimement les décisions de développement des groupes de restaurations.
Si vous souhaitez davantage de détails, n’hésitez pas à nous contacter à Meaningful Vision.