Fast Food Market n France, International vs Local Chains

Domination des chaînes internationales en restauration rapide?

La domination en restauration rapide des chaines internationales peut-elle perdurer face à la montée des chaînes locales?

Le marché de la restauration rapide en France est en pleine mutation, particulièrement en France, avec l’arrivée de nouvelles chaînes de restauration rapide.

En l’état actuel, comme dans la majorité des pays d’Europe, les chaînes internationales dominent le marché de la restauration rapide.

Même en France, le segment des chaînes locales ne représentent à peine davantage qu’ 1/3 de l’ensemble du business du fast food, donc dominé par les chaînes internationales.

Cependant cette moyenne française révèle de forte disparités par segments de restauration rapide.

Ainsi la catégorie des chaînes de burgers et chaînes de poulet sont très majoritairement dominées par les chaines internationales. 

Même le segment des Coffee shop est dominé à 75% par les chaines internationales comme Starbucks…

A l’inverse, les chaînes de boulangerie et de sandwiches, signes de la tradition culturelle française de la baguette et du goût inaltérable des français pour le bon pain, sont largement dominées par les enseignes françaises, avec des chaînes en pleine expansion : Marie Blachère, Ange, La Mie Caline, Boulangerie Louise… ne laissant que 15% du marché aux enseignes internationales.

De même, le marché de la restauration traditionnelle, dérivée de la culture gastronomique française, est logiquement très majoritairement servie à 90% par des chaines locales : Hippopotamus, Buffalo Grill, Courtepaille

Enfin, le segment des pizzerias est plus bataillé avec 65% de chaines de pizza locales

François Godeau insiste sur l’importance d’analyser les données sur les régions et les segments de restauration rapide en déclarant : “Les spécificités régionales soulignent le besoin critique pour les enseignes d’adapter leurs stratégies d’ouverture de restaurants aux habitudes et à la concurrence locale. En examinant de près les différences régionales en matière d’heures d’ouverture et de fermeture, les restaurants peuvent optimiser les horaires de travail et les services de livraison, améliorant finalement leur rentabilité et la satisfaction de leurs clients.”

Découvrez nos articles sur les tendances du secteur de la restauration en France et en Europe.

Latest posts

Access the latest Foodservice market insights by signing up below

Scroll to Top

Subscribe to our News

Subscribe to our data form

By submitting this form you agree to the Privacy notice