Horaires d'ouverture de restauration rapide en France, 2024

Horaires d’ouverture de restauration rapide en France, 2024

Le marché de la restauration rapide en France est en pleine mutation, particulièrement en France, avec l’arrivée de nouvelles chaînes de restauration rapide.

Cependant concernant les créneaux horaires d’ouverture de restauration rapide, la France propose une approche plus traditionnelle de la restauration qu’en Europe, avec des créneaux modérés d’ouverture de restauration dans et une priorité culturelle pour les repas du soir.

En France, en moyenne un restaurant de chaîne de restauration rapide est ouvert 12,4 heures par jour en 2024, ce qui cache d’importantes disparités régionales et par segment de restauration.

Côté régional, les villes du Sud de la France proposent en moyenne les heures d’ouvertures les plus importantes, comme Toulouse, Marseille, Nice à plus de 12,7h d’ouverture moyen quotidiennement.
Ainsi avec 12,7h d’ouverture quotidienne pour ses chaines de restauration, la capitale Paris ne propose pas de créneaux d’ouverture plus important, à l’image des autres grandes villes en Europe (Londres, Manchester, Birmingham).
D’autres villes moins au Sud proposent des heures d’ouvertures journaliers plus modérés en moyenne comme Lille à 11,6h ou Nantes à 11,4h.

Fortes différences également par type de segment de restauration.
Les chaînes de Burger/Poulet proposent de plus fortes amplitudes horaires, en raison de certaines enseignes de restauration rapide, notamment certaines ouvrant 24h/24h. Par exemple Nice propose en moyenne 14,5h d’ouverture quotidienne, Toulouse 14,3h ou Bordeaux 14,2h, proche de la capitale à 15,4h.

Les boulangeries ont des créneaux horaires modérés à 12,4h en moyenne, notamment à Paris à seulement 11,8h.

A l’inverse, les pizzerias et les chaînes de restauration traditionnelle ont des horaires d’ouvertures plus limités et assez homogènes en France, regroupées sur certaines enseignes ayant les mêmes stratégies d’ouverture.
Les cafés sont ouverts avec des horaires plus hétérogènes, davantage dans les grandes villes comme Lyon 13h ou Paris 12,5h alors que les cafés de Montpellier et Nantes ouvrent moins de 11h.

François Godeau insiste sur l’importance d’analyser les données sur les régions et les segments de restauration rapide en déclarant : “Les spécificités régionales soulignent le besoin critique pour les enseignes d’adapter leurs stratégies d’ouverture de restaurants aux habitudes et à la concurrence locale. En examinant de près les différences régionales en matière d’heures d’ouverture et de fermeture, les restaurants peuvent optimiser les horaires de travail et les services de livraison, améliorant finalement leur rentabilité et la satisfaction de leurs clients.”

Découvrez plus d’informations sur les horaires d’ouverture des fast-foods en France dans rapport de Meaningful Vision.

Latest posts

Access the latest Foodservice market insights by signing up below

Scroll to Top

Subscribe to our News

Subscribe to our data form

By submitting this form you agree to the Privacy notice