UK Fast - Food Market 2024: A Year of Growth and Change

La volaille envahit la restauration rapide en France!

Le segment de la Volaille était très en retrait au sein de la restauration rapide en France, mais le nouvel engouement des consommateurs associé à l’arrivée de nombreuses chaînes de Poulet, notamment venant des US, promet une petite révolution dans le Fastfood en 2025 ! Alors qui de l’œuf ou de la poule ?

Au 1er trimestre 2025 en France, le Poulet ne représente que 5% du trafic total de toutes les chaines contre 54% pour les burgers ! En effet les consommateurs ne peuvent trouver que 6 restaurants rapides de Poulet contre 38 de burgers pour 1M d’habitants !

François Godeau, co-fondateur de Meaningfulvision, insiste : « il est clair que l’expansion des chaînes de restauration de poulet s’inscrit dans un phénomène durable et national ». 

Pourquoi le poulet séduit autant les consommateurs de restauration rapide ?
Longtemps perçu comme une option simple et accessible, le poulet connaît aujourd’hui un véritable essor, porté par des facteurs économiques, culturels et technologiques. Cette tendance va bien au-delà de l’alimentation : elle reflète un changement profond dans les habitudes de consommation, notamment chez les jeunes.

Une protéine saine, abordable et universelle
Face à l’inflation et à la hausse du coût de la vie, les consommateurs cherchent des sources de protéines à la fois économiques et saines. Le poulet répond parfaitement à cette demande. Moins cher que le bœuf ou d’autres viandes rouges, il s’impose comme une alternative de choix, y compris pour des populations qui ne consomment pas de viande rouge, comme une partie de la communauté hindoue. D’ailleurs, on observe souvent en Angleterre une corrélation entre le nombre de restaurants de poulet dans un quartier et la présence de cette communauté.

Sa polyvalence culinaire est également un atout majeur : il se prête aussi bien à des recettes traditionnelles qu’à des créations gastronomiques modernes, séduisant ainsi un large éventail de clients.

Une tendance clairement pour le long terme, et non un simple un effet de mode
Ce boom du poulet ne repose pas uniquement sur le goût ou le prix. Il s’inscrit dans une dynamique plus large d’engagement digital, d’innovation marketing et de recherche d’expériences nouvelles. Ces marques ne font pas que répondre à une demande existante : elles la créent, la stimulent, l’élargissent et maintenant l’exportent… avec succès tout d’abord au Royaume-Uni… et maintenant en s’étendant déjà à d’autres marchés internationaux.

Y aura-til des perdants de ce nouveau phénomène ?
Dans ce nouveau paysage, certaines enseignes peinent à suivre le rythme. Les restaurants indépendants de poulet, souvent plus traditionnels, manquent des ressources nécessaires pour rivaliser sur le plan technologique et marketing. De même, les enseignes de fastfood de burgers et celles de sandwiches risquent à terme de perdre des parts de marché face à ces nouveaux concepts de poulet, plus modernes et connectés, et davantage alignés avec les attentes des jeunes consommateurs.

En conclusion, François Godeau,  co-fondateur de Meaningful Vision Ltd Vision,  rappelle que le succès du poulet aujourd’hui est autant une question de goût que de stratégie : « En combinant prix accessible, puissance marketing et innovation technologique, les nouvelles chaînes de poulet vont sans doute redessiner le paysage de la restauration rapide en France… et nous n’en sommes qu’aux prémices, au de l’expansion actuelle au Royaume-Uni… »

Latest posts

Access the latest Foodservice market insights by signing up below

Scroll to Top

Subscribe to our News

Subscribe to our data form

By submitting this form you agree to the Privacy notice