Répartition du trafic en restauration rapide par tranche horaire

Le rush du petit-déjeuner britannique vs la convivialité française en soirée?

En terme de trafic dans la restauration rapide (QSR), il existe une nette différence entre les habitudes au Royaume-Uni et en France. Alors que les Britanniques semblent privilégier un petit-déjeuner copieux pour commencer leur journée, les Français ont visiblement une préférence pour les dîners tardifs afin de clôturer leur journée.

Une récente analyse du trafic du QSR dans ces pays par Meaningful Vision démontre que le Royaume-Uni connaît une forte augmentation de la fréquentation aux premières heures du matin. Environ 5 % du trafic se produit entre 6 et 9 heures du matin, ce qui suggère que de nombreux Britanniques commencent leur journée par un petit-déjeuner hors domicile. Cette tendance est moins prononcée en France, où seulement 3 % du trafic quotidien se situe dans cette tranche horaire.

Au cours de la journée, les différences entre les deux pays s’accentuent. Alors que le Royaume-Uni maintient un flux constant de trafic en QSR tout au long de la journée, la France connaît en soirée un pic important de fréquentation en restauration rapide.Entre 18 et 21 heures, les restaurants de QSR en France reçoivent une part considérable de de leur trafic quotidien à 20%, contre seulement 14 % au Royaume-Uni.

L’Irlande, quant à elle, se situe quelque part entre ces 2 pays. Bien que les Irlandais soient plus susceptibles de prendre petit-déjeuner à l’extérieur que les Français, leur trafic en soirée est également plus élevé que celui du Royaume-Uni.

  • Les lève-tôt: Le Royaume-Uni a une plus grande proportion de trafic QSR en début de matinée que la France.
  • Les couche-tard: La France connaît un pic significatif du trafic en QSR en soirée.
  • Le juste milieu: La répartition du trafic QSR en Irlande se situe entre celle du Royaume-Uni et de la France.

François Godeau, co-fondateur de Meaningful Vision, explique: «Ces résultats suggèrent que les différences culturelles jouent un rôle important dans les habitudes de fréquentation en restauration rapide. Alors que les Britanniques peuvent être plus enclins à commencer leur journée par un petit-déjeuner à l’extérieur, les Français semblent préférer une expérience culinaire plus détendue et conviviale en soirée.»

Découvrez les dernières tendances de la restauration rapide en Irlande et en France.

Latest posts

Access the latest Foodservice market insights by signing up below

Scroll to Top

Subscribe to our News

Subscribe to our data form

By submitting this form you agree to the Privacy notice